5 conseils pour vous aider à reconnaître les faux gadgets
Comment reconnaître les faux gadgets
Des montres androïdes aux téléphones portables en passant par les consoles de jeux, les fabricants sont constamment en guerre contre les imitateurs qui produisent et distribuent de fausses marchandises sous la marque originale d’une marque célèbre.
Des milliers de procès pour violation de droits d’auteur sont intentés chaque année par les titulaires de droits originaux contre ceux qui cherchent à générer des profits en utilisant la propriété intellectuelle d’autrui et le manque d’information des clients.
Le monde en ligne regorgeant d’escrocs de toutes sortes, il est important de savoir comment éviter la tromperie lorsque vous souhaitez acheter un produit. Il en va de même lorsque vous êtes en contact physique avec la marchandise. Voyons donc les moyens les plus simples de reconnaître un faux gadget.
Mauvaise qualité de l’emballage
Les fabricants d’origine accordent une attention particulière aux détails lorsqu’il s’agit de la façon dont leurs produits quittent les magasins et tombent entre les mains de leurs clients.
Chaque boîte dans laquelle arrive votre nouvel iPhone ou votre nouvelle Xbox est soigneusement conçue et produite dans le cadre d’un processus strict de contrôle de la qualité.
Les erreurs de grammaire et de ponctuation, la mauvaise forme ou dimension de l’emballage, l’utilisation de couleurs et de typographies différentes sont le signe évident que quelque chose ne va pas avec le produit que vous venez de payer.
Par conséquent, avant d’effectuer un achat, assurez-vous d’examiner l’emballage et vérifiez que tous les détails sont exacts.
Manuel d’utilisation
Pour pouvoir utiliser un produit, vous devez savoir comment le manipuler correctement. Chaque gadget devrait contenir un manuel d’utilisation avec des instructions décrivant l’utilisation en toute sécurité, les instructions d’installation, les informations d’entretien et toute autre donnée expliquant le fonctionnement du gadget.
Si le manuel d’utilisation n’est pas disponible, il est fort probable que vous ayez affaire à un faux produit. De plus, dans le cas où les instructions ne sont pas disponibles dans votre langue, alors le produit est soit de la contrebande, soit une copie du produit original.
Enfin, si les imitateurs ont été assez rusés pour faire appel à un service de traduction et de correction comme Rush My Essay, qui fournit également les meilleurs essais et les meilleures dissertations, afin de créer un contenu de manuel d’utilisation dans votre langue avec une grammaire et une orthographe correctes, il existe un autre moyen de vérifier si vous avez le gadget original en main : la disposition des boutons. Si les boutons et la disposition de l’affichage sur votre produit et le manuel d’utilisation ne sont pas exactement les mêmes, il y a de grandes chances que vous ayez été victime d’une fraude.
La qualité des matériaux
Comme nous l’avons déjà dit, le processus de production est strictement réglementé, les normes de qualité sont élevées et il n’y a pas de place pour les erreurs lorsqu’il s’agit de marques connues.
Le service qualité ne laisserait jamais sortir de l’usine un produit qui ne répondrait pas aux exigences de qualité.
Par conséquent, si vous remarquez que votre gadget est fabriqué à partir d’un plastique bon marché, que les interstices ne sont pas adaptés ou qu’un bouton est trop lâche, vous avez très probablement affaire à un produit qui ne vient pas de l’endroit que vous espériez.
Des remises qui ne semblent pas logiques
Si vous tombez sur une offre vous permettant d’acheter un produit tout neuf à un prix affichant des taux de remise qui dépassent le bon sens (par exemple 75 à 80 %), vous avez très probablement affaire à un faux gadget ou, pire encore, à une offre frauduleuse.
Si vous rencontrez une telle offre en ligne, assurez-vous de vérifier l’authenticité de la page Web. Jetez un coup d’œil à la barre d’adresse et vérifiez si l’adresse du site Web commence par https://, car le “S” indique une connexion sécurisée.
Cependant, ne pensez pas une seconde que le simple fait d’être sur un site sécurisé ne présente aucun risque de se faire piéger. Il y a quelques années, Apple a découvert que 90 % des accessoires vendus sur Amazon étaient des contrefaçons et non des produits Apple originaux.
Essayez également de trouver des avis d’utilisateurs ou des sources extérieures qui confirment la validité de l’offre que vous consultez. Si vous ne pouvez pas trouver la preuve que vous avez devant vous une très bonne affaire, alors vous devriez probablement laisser passer l’offre incroyable d’acheter un produit de 800 $ pour 120 $, car vous achèteriez un faux ou un air.
Marque de commerce ou nom de marque défectueux
Dans un vieil épisode des Simpsons, Bart et Homer entrent dans un magasin pour acheter une télévision, mais Homer ne se rend pas compte que toutes les marques bon marché ne sont que des contrefaçons aux noms mal orthographiés.
Même si nous sommes tous capables de reconnaître un Sony authentique lorsque nous en voyons un, ce n’est pas une mauvaise idée d’examiner de plus près la conception du logo ainsi que la police et la couleur du nom de la marque. Il n’y a pratiquement aucune chance d’acheter un produit légitime avec un logo décoloré, une lettre mal imprimée ou un logo inexact – ce qui serait une catastrophe pour certains utilisateurs.
Conclusion
Pour les grandes marques d’entreprise, comme pour les petites et moyennes entreprises, l’expérience utilisateur commence dès le premier contact avec la marque et dure longtemps après que le client a effectué un achat. Par conséquent, les boutiques légitimes ne livreront toujours que des produits de haute qualité, avec un emballage impeccable.
Même s’il vous arrive d’acheter un produit qui ne correspond pas aux normes de qualité ou à la description du produit, vous avez toujours la possibilité de retourner le produit ou de l’échanger contre une alternative appropriée. Gardez ces conseils à l’esprit la prochaine fois que vous irez acheter un nouveau gadget, cela pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.