Une semaine au Maroc que faire ? Itinéraire d’une semaine au Maroc
COMMENT PASSER UNE SEMAINE AU MAROC – L’ITINÉRAIRE PARFAIT AU MAROC
La nostalgie des lieux exotiques et des cultures éclectiques est peut-être la raison pour laquelle le Maroc, ” l’endroit où le soleil se couche à l’ouest “. a atterri sur votre liste de choses à faire, mais vous obtiendrez probablement plus que ce que vous avez négocié. Le Maroc est romantisé pour avoir été le terrain de jeu de célébrités telles que le musicien Jimi Hendrix ou, plus récemment, de Jessica Alba et Shailene Woodley. Destination convoitée mise à part, vous vous demandez peut-être : pourquoi devrais-je passer une semaine au Maroc ?
Certes, voyager au Maroc n’est pas une affaire de glamour. Il fait chaud, parfois très chaud, avec des températures estivales qui oscillent entre 20 et 37 degrés Celsius. Inutile de dire que vous serez en sueur, alourdi par votre bouteille d’eau et mal à l’aise. Mais, si vous pouvez voir au-delà de l’absence d’air conditionné et du soleil battant, vous serez récompensé par l’aventure de votre vie.
POURQUOI VOYAGER AU MAROC ?
Je veux dire, nous aimons tous les heures dorées des couchers de soleil et les décors architecturaux complexes. Pourtant, le plus grand attrait du Maroc est peut-être la diversité de ses paysages.
Il existe peu de destinations de voyage où vous pouvez explorer des villes impériales multiculturelles et vibrantes, faire des randonnées sur des flancs de montagne imprégnés d’un ancien héritage agricole avant de sauter sur un chameau et de vous aventurer profondément dans le désert, et enfin toucher des côtes dignes de surfeurs de classe mondiale lors d’un road trip marocain.
C’est le mélange parfait de l’ancien et du nouveau. Perdez-vous dans l’histoire des ruines romaines de Volubilis, l’époque médiévale à Fès ou l’extravagance art déco à Casablanca. Les contrastes évidents du Maroc sont à la fois fascinants et séduisants.
Au coucher du soleil à Marrakech, vous aurez peut-être l’impression d’avoir pénétré dans un autre monde. Imaginez des scènes dignes d’Alice au pays des merveilles, avec des charmeurs de serpents, des musiciens de rue et des danseurs. Laissez-vous attirer par les diseuses de bonne aventure et les tatouages au henné, les lanternes brillantes et les soies qui se balancent.
Avec tout ce qu’il y a à explorer, vous vous demandez peut-être : comment puis-je voyager au Maroc en une semaine ? Eh bien, si vous êtes prêt à vous lancer et que vous avez l’avantage supplémentaire d’un guide expérimenté qui vous montre le chemin, vous pourriez facilement être arrivé et reparti en 9 jours !
Donc si vous êtes prêt à le faire et que vous préférez voyager dans ce pays étonnant avec un budget limité tout en découvrant ses points forts et ses joyaux isolés, alors prenez votre sac à dos. Voici l’itinéraire ultime d’une semaine au Maroc qui va vous époustoufler, pas votre budget.
ITINÉRAIRE D’UNE SEMAINE AU MAROC
Jour 1 Casablanca
Jour 2 Rabat et Moulay Idriss
Jour 3 Volubilis à Fès
Jour 4 Fès
Jours 5-6 Chefchouen
Jour 7 Tanger
Jours 8 – 9 Marrakech
CASABLANCA – 1 JOUR
On pourrait croire que vous avez mis les pieds à Marseille, en France, plutôt que dans cette Mecque de l’Afrique du Nord. La ville côtière de Casablanca était autrefois une colonie française et l’influence de la France se fait sentir dans la langue et l’architecture.
Prenez le temps de vous en imprégner en visitant la mosquée Hassan II, perchée au-dessus de l’océan Atlantique et dotée d’un minaret de 210 mètres. Ce chef-d’œuvre architectural, la plus grande mosquée d’Afrique, est à voir absolument. Vous vous sentirez humilié par sa taille et émerveillé par les détails complexes de son intérieur. Une visite guidée est fortement recommandée et vous coûtera 130 dirhams, mais elle vaut chaque centime.
Ensuite, dirigez-vous vers l’ancienne médina à l’intérieur des murs de la ville. Essayez de ne pas vous perdre alors que vous serpentez dans les petites routes sinueuses qui vous mènent d’un délice à l’autre. Pensez aux épices, à l’eau de rose, aux huiles d’Argan et aux bijoux. Exercez vos talents de marchandeur en enchaînant les bonnes affaires avant de faire une pause pour déguster les délicieux plats locaux en buvant du thé à la menthe.
Si vous avez envie de faire plus de shopping, posez vos sacs et dirigez-vous vers la nouvelle médina, le Quartier Habous sur le boulevard Victor Hugo. Ou, si vous êtes épuisé dès le premier jour, vous pouvez profiter de la Villa des Arts. Cette villa art déco contemporaine fait office de musée et de galerie. L’entrée est gratuite et c’est une excellente façon de passer une heure à Casablanca.
Si vous avez du temps à perdre, faites une promenade relaxante le long de la Corniche au coucher du soleil et installez-vous dans l’un des cafés en admirant la vue tout en respirant la brise marine.
RABAT ET MOULAY IDRISS – 1 JOUR
Prenez un train d’une heure depuis Casablanca jusqu’à la capitale du Maroc. Rabat est un trésor de monuments islamiques côtoyant des jardins d’inspiration française.
Promenez-vous dans le vieux quartier avec des vues captivantes sur l’océan Atlantique en explorant la Kasbah des Oudaias. Regardez ses falaises jusqu’à la rivière Bou Regreg en contrebas et prenez un moment pour apprécier la musique traditionnelle des musiciens Gnawa. N’oubliez pas d’explorer les jardins andalous de la Kasbah et de prendre une photo de ses anciennes portes et de la vue sur la ville en contrebas.
Ensuite, montez dans un train pour un voyage de 3 heures vers la ville royale de Meknès avant de prendre un taxi de 45 minutes pour le pèlerinage sacré de Moulay Idriss. Autrefois interdite aux non-musulmans, cette ville ancienne est désormais accessible à tous et offre une occasion incroyable de s’immerger dans la vie traditionnelle marocaine. Arrière-petit-fils de Mahomet, Moulay Idriss Ier était vénéré comme celui qui a introduit la religion musulmane au Maroc. Aujourd’hui, sa tombe est fréquentée par des fidèles locaux et des voyageurs qui lui rendent hommage.
Saisissez cette occasion unique de passer la nuit chez l’habitant en partageant l’hospitalité marocaine et en découvrant la culture locale.
VOLUBILIS ET FES – 2 JOURS
Partez avant les foules et dirigez-vous vers le site archéologique de Volubilis. Cette ancienne capitale romaine provinciale est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Tenez-vous debout dans ces ruines romaines et imaginez l’empire florissant qui s’y trouvait autrefois.
Imaginez la basilique dans toute sa gloire d’antan, avant que la domination romaine ne s’effondre en 285. Autrefois dépendante économiquement de l’exportation d’olives et de blé vers Rome, Volubilis, qui comptait environ 20 000 habitants, était un centre de grandes demeures d’élite.
Ces ruines sont le résultat de pillages au 17ème siècle ainsi que d’un tremblement de terre dévastateur en 1755. Nous recommandons un guide afin de maximiser votre temps à ce point culminant marocain. Petit conseil : sans ombre en vue, Volubilis peut vous donner chaud, alors assurez-vous d’être prêt avec de la crème solaire, un chapeau et de l’eau froide !
Lorsqu’il est temps de revenir au présent, retournez à Meknès. C’est le moment idéal pour vous détendre dans un charmant café de la médina en dégustant un burger de chameau.
Plus tard dans l’après-midi, vous prendrez le train pour vous rendre dans la séduisante ville de Fès. À une heure de Meknès, vous serez projeté dans une surcharge sensorielle. Fès est mondialement connue pour être la capitale culturelle du Maroc. Cette ville, dans toute sa gloire médiévale, possède une authenticité à nulle autre pareille.
Entrez dans l’ancienne médina par la Porte bleue (Bab Boujloud) et vous comprendrez immédiatement pourquoi cette zone sans voiture est un labyrinthe de charme. Se frayer un chemin dans les rues étroites de Fès, bordées de mosquées, de souks et d’ânes chargés de trésors, est une aventure tourbillonnante.
Réveillez-vous au son des chants de la prière et profitez d’une journée complète d’exploration de Fès. Laissez un guide vous montrer les ficelles du métier en visitant l’architecture spectaculaire de Medersa Bou Inania et Al Attarine, deux collèges islamiques aux détails complexes et aux motifs en mosaïque. Ensuite, aventurez-vous dans le souk et émerveillez-vous devant le savoir-faire des tapisseries traditionnelles en cours de fabrication et des artisans qui moulent le cuir pour en faire de magnifiques chaussures et sacs.
Ne manquez pas de visiter la célèbre tannerie Chaouara, qui date du XIe siècle. Pour 10 euros la boutique de cuir, vous pouvez accéder à la meilleure vue de la ville. Attendez-vous à une odeur d’ammoniaque et de cuir brut qui peut être insupportable pour certains. Les scènes malodorantes mises à part, cette tannerie utilise des techniques ancestrales pour traiter les peaux avec des colorants naturels et en être témoin en action vaut la peine.
Avec du temps à perdre, dirigez-vous vers le quartier juif (Mellah) qui se distingue par ses pierres tombales blanches fermées ou assurez-vous d’essayer un hammam (bain) traditionnel où vous pourrez profiter d’un bon gommage et d’un massage.
Le soir, vous aurez l’embarras du choix en matière de cuisine marocaine. Déambulez dans les rues en dégustant des brochettes (kebabs) ou des pastillas (tourtes à la viande) farcies au poulet, accompagnées bien sûr de couscous.
CHEFCHAOUEN – 2 JOURS
Aucun voyage au Maroc ne serait complet sans une visite de la quintessence de la ville de Chefchaouen, également connue comme la ville bleue du Maroc. Nichée entre les montagnes du Rif, cette ville a du charme à revendre.
Explorez ses rues bordées de maisons bleues et blanches et passez des heures à chercher l’ultime cliché d’escalier ! Suintant le flair espagnol, Chefchaouen – la ville bleue était autrefois un refuge pour les Andalous fuyant la Reconquista. Aujourd’hui, elle offre aux voyageurs curieux une base à partir de laquelle ils peuvent explorer les gorges montagneuses et les sommets panoramiques environnants.
Il y a beaucoup de choses à découvrir en deux jours et vous serez reconnaissant pour cet interlude décontracté à votre aventure marocaine exaltante. Choisissez de faire un tour de la médina et de vous régaler du célèbre fromage de chèvre dans un café de la place Uta el-Hammam ou laissez-vous séduire par l’architecture de la Grande Mosquée. Malheureusement, les non-musulmans n’ont pas le droit d’y entrer, mais l’extérieur vaut le coup d’œil et vous pouvez vous rendre au musée de la Kasbah. Le musée est un trésor de l’histoire du Maroc et si vous montez dans sa tour, vous aurez une vue spectaculaire sur la ville bleue.
Si vous vous sentez énergique, faites une randonnée et profitez d’un pique-nique dans les collines voisines, le long d’une petite cascade, particulièrement belle entre avril et juin. Récompensez-vous en dégustant un tajine cuit lentement, riche d’un mélange d’épices parfumées comme le curcuma, la cannelle et le paprika. Terminez par un thé à la menthe sucré en regardant le coucher de soleil et terminez la journée en beauté.
TANGIER – 1 JOUR
Reprenez la route pendant 3 heures pour vous rendre à Tanger. Si vous voyagez en groupe, vous aurez probablement un minibus privé à prendre le long de la N2 en direction de la sereine ville côtière de Tanger. Autrefois terrain de jeu pour les artistes et les agents secrets, Tanger se trouve sur le détroit de Gibraltar, faisant le lien entre l’Europe et l’Afrique.
Pendant votre séjour à Tanger, explorez ses points forts que sont la Place de a France dans la Ville Nouvelle jonchée de cafés et de pâtisseries. Dirigez-vous vers le musée de la légation amérindienne (entrée 20 dirhams) dans le coin sud-ouest de la médina, documentant la mission diplomatique de 1821. Admirez les œuvres d’Eugène Delacroix et d’Yves Saint Laurent.
Si c’est la vue sur la ville qui vous intéresse, rendez-vous à la Kasbah, sur une colline offrant une vue imprenable sur la ville. Cherchez l’ancien palais du sultan (Dar el-Makhzen), qui date du XVIIe siècle et présente d’étonnantes œuvres d’art marocaines.
À la tombée de la nuit, explorez la promenade de la plage et offrez-vous un dîner de fruits de mer frais au port. La meilleure façon d’utiliser votre temps serait de prendre un train couchette de nuit ce soir pour Marrakech, ce qui vous permettra de maximiser votre temps à Marrakech.
MARRAKECH – 2 JOURS
Avec une arrivée précoce dans la ville, vous aurez toute la journée pour explorer la magie de Marrakech. Laissez-vous séduire par la ville vibrante et son parfum exotique. Cette destination typiquement marocaine vous rendra accro en un rien de temps.
Assurez-vous de laisser de l’espace dans votre budget de voyage pour profiter au maximum de ce que Marrakech a à offrir, car ici votre argent sera bien dépensé. Choisissez de prendre un cours de cuisine pour apprendre l’art du tajine (environ 640 dirhams) et assurez-vous d’acheter votre propre tajine artisanal pour continuer les expériences appétissantes à la maison. Si le vélo est votre truc, vous pouvez partir pour une excursion à vélo à travers la ville ou vers le Palmery (environ 350 dirhams).
Si vous avez épuisé toute votre énergie mais que vous souhaitez toujours voir la ville dans toute sa splendeur, ne manquez pas de faire un vol en montgolfière au-dessus de la ville avec vue sur les montagnes du Moyen Atlas au loin (pour un coût de 2050 dirhams).
La médina est aussi un trésor de curiosités, alors ne manquez pas de visiter le Palais Bahia (ou Palais Bahia), qui offre une architecture musulmane à son meilleur. L’entrée coûte 70 dirhams, mais vous ne serez pas déçu par les détails de son incroyable design, du sol au plafond. Assurez-vous de le visiter tôt ou tard dans la journée, car vers midi, il grouille de touristes. Dirigez-vous également vers le Palais Badi (entrée 70 MAD) et explorez ses murs remarquablement hauts. Ces ruines abritent des orangers couchés et des piscines en verre, alors perdez-vous dans le parfum d’agrumes de ses jardins. Déambulez dans les tombes saadiennes récemment découvertes à proximité (également 70 dirhams pour les explorer).
Ce soir, vous serez attiré par la célèbre Djemaa el Fna qui s’illumine la nuit avec de la nourriture de rue à profusion et des animations à chaque coin de rue. Des conteurs, des artistes et des charmeurs de serpents attireront votre attention lorsque vous passerez devant le spectacle fantastique en plein air. Étant l’un des plus grands espaces publics du monde, vous ne ferez qu’effleurer la surface de ce pays des merveilles nocturne.
Avec un deuxième jour dans cette ville, vous pouvez également explorer ses points de repère. Un excellent endroit pour commencer est le minaret du 12ème siècle de la mosquée Koutoubia qui marque l’horizon de Marrakech. Admirez l’architecture qui aurait fortement influencé les bâtiments d’Espagne et de Rabat et, si vous arrivez au bon moment, vous entendrez le bâtiment s’animer avec les appels à la prière.
Ensuite, dirigez-vous vers le Jardin Majorelle, dont le jardin exotique compte plus de 300 espèces de plantes soigneusement disposées le long de plans d’eau tranquilles. Autrefois propriété du peintre français Jacquesd Majorelle, il appartient aujourd’hui à Yves Saint-Laurent, ce qui ajoute une dose supplémentaire d’allure internationale. L’entrée de ce lieu est de 70 MAD.
Ne manquez pas de visiter la Medersa Ben Youssef lorsque la lumière du jour reflète les détails de son design envoûtant depuis l’eau dans sa grande cour. C’était autrefois la plus grande Medersa d’Afrique du Nord, construite au 14ème siècle, elle a vraiment résisté à l’épreuve du temps et conserve sa gloire indéniable. Le prix d’entrée de 40 dirhams est un petit prix à payer pour voir ce bâtiment remarquable.
Vous pouvez également vous rendre dans les célèbres hammams – l’une des meilleures choses à faire à Marrakech – avant de terminer la journée. Ce renouvellement traditionnel du corps, de l’esprit et de l’âme vous coûtera 250 dirhams pour les bains publics de base ou 750 dirhams si vous préférez vous offrir la version de luxe. Si vous optez pour les bains publics, apportez vos articles de toilette, un tapis en plastique pour le sol, un gant de toilette et une serviette, ainsi que des vêtements de rechange.
Vous serez sûrement tenté de visiter une seconde fois la Djemaa el Fna le soir pour vous imprégner une dernière fois des images, des sons et des odeurs du Maroc. Cette fois-ci, vous pourriez même réserver un food tour, pour avoir un guide pratique de l’expérience, avant de rentrer à votre riad.
VOUS AVEZ PLUS D’UNE SEMAINE AU MAROC – AJOUTEZ CES ACTIVITÉS À VOTRE ITINÉRAIRE
Vous disposez peut-être d’un peu plus de temps dans le Royaume de l’Ouest ? Vous pouvez prolonger votre voyage au Maroc avec quelques-uns de ces fantastiques ajouts :
Le désert du Sahara
S’étendant sur une grande partie de l’Afrique, le désert du Sahara se trouve au sud et à l’est du Maroc. Vous serez triste de manquer les sables dorés ondulants du désert du Sahara. Montez sur le dos d’un chameau et voyagez au cœur de ses dunes ondulantes sans fin.
Les points forts du désert incluent une visite des dunes de l’Erg Chigaga, près du petit village de Merzouga. Passez une nuit à dormir à la belle étoile en contemplant l’étendue sans pollution qui s’étend au-dessus de vous. Explorez le désert du Sahara en faisant un voyage de 2 ou 3 jours en partant de Marrakech vers l’est. Vous pouvez également prendre une excursion à partir de Fès et voyager vers le sud jusqu’au désert du Sahara si vous préférez inclure cela plus tôt dans vos voyages du Maroc.
Lisez aussi
- Alsace – paysages vallonnés et bon vin L’Alsace mérite-t-elle d’être visitée ?
- Devrais-je avoir une GoPro pour voyager ?
- Principaux conseils pour l’éducation d’un enfant à forte volonté
- Tallinn est-il sûr ? Votre guide de sécurité dans la capitale estonienne
Ait Benhaddou
Ce site protégé par l’Unesco est une excursion d’une journée (4 heures) à partir de Marrakech et vaut totalement le voyage lors d’un circuit dans le désert du Sahara ou comme une excursion d’une journée. Sa construction en briques crues est unique et a été le décor de nombreux films et séries. Pensez à Game of Thrones, Gladiator et Lawrence d’Arabie, mais son passé tordu n’est pas très différent de ces scénarios.
Autrefois oasis pour les marchands transportant de l’argent, de l’or et des esclaves à travers le désert, il est aujourd’hui un témoignage de l’architecture marocaine en argile. Remarque : il n’y a aucun droit d’entrée pour explorer la Kasbah, alors ne vous laissez pas convaincre du contraire par les escrocs locaux.
Les montagnes de l’Atlas
En tant que plus haute chaîne de montagnes d’Afrique du Nord, les montagnes de l’Atlas s’étendent de la côte ouest à la frontière de l’Algérie et au-delà. Les montagnes de l’Atlas sont composées de trois chaînes à savoir le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’Anti Atlas.
Parcourez les cols de cette région accidentée comme beaucoup l’ont fait avant vous. Découvrez les tribus berbères locales et soyez fasciné par la façon dont leurs traditions et leur mode de vie sont restés inchangés depuis des siècles. Goûtez également leur whisky et leur thé à la menthe tout en profitant de leur hospitalité ouverte. Vous pouvez également vous rendre dans les montagnes de l’Atlas en faisant une excursion d’une journée depuis Marrakech jusqu’à Imlil ou Oureka, où vous pourrez passer une nuit dans une kasbah.
Essaouira
Cette ville portuaire présente des avenues bordées de palmiers, des galeries d’art pittoresques et une ambiance distincte de “ville de pêcheurs”, avec une température beaucoup plus fraîche que les villes animées du Maroc. Mais attention, le vent peut souffler fort par moments, Essaouira n’est donc pas la ville idéale pour des vacances à la plage. Également à une journée de route de Marrakech (3 heures de route), Essaouira est recherchée pour son ambiance décontractée.
Les murs de la médina sont typiquement hauts avec ses remparts construits dans les falaises, et marcher sur ces remparts vous donnera l’occasion de capturer les meilleures vues de la ville et du littoral. La visite de la médina et de la kasbah sont deux des meilleures choses à faire à Essaouira. Dégustez les fruits de mer du jour dans un restaurant local le long du port ou au Moulay el Hassan, en bordure du port.
Gorges du Todra
Les gorges du Todgha sont une série de canyons calcaires, ou oueds, dans la partie orientale des montagnes du Haut Atlas au Maroc, près de la ville de Tinerhir. Le Todgha et le Dadès voisin ont creusé ces profonds canyons à flanc de falaise sur leurs 40 derniers kilomètres à travers les montagnes. Ces canyons autonomes, de couleur orange vif, valent bien une excursion d’une journée au départ de Marrakech.
Réserver votre itinéraire au Maroc peut être un peu délicat. Nous vous recommandons personnellement African Overland Tours, une agence de voyage expérimentée dans les aventures en camping et en hébergement en Afrique, qui sera en mesure de vous aider à trouver le circuit marocain le plus adapté à votre style de voyage et à votre budget.
Vous pouvez voyager au Maroc de façon indépendante, mais la navigation dans les transports publics et les barrières linguistiques (si vous ne parlez pas couramment le français) peuvent être un défi. Cela couplé avec le labyrinthe de ruelles et la bousculade constante par les habitants pour avoir une chance d’entrer dans l’action touristique peut être frustrant et souvent une perte de temps. C’est pourquoi je vous recommande vivement de réserver votre voyage au Maroc par l’intermédiaire d’une compagnie de voyage en groupe.
Il y a tellement d’avantages à ce style de voyage, en particulier au Maroc, comme l’assurance de votre guide tout au long de votre voyage en vous guidant. Votre guide s’occupera des détails tels que le transport, l’hébergement et les activités afin que vous n’ayez pas à perdre un temps précieux et de l’énergie à vous débrouiller tout seul. Les voyages en groupe offrent également l’avantage d’explorer le Maroc avec d’autres voyageurs partageant les mêmes idées et avec qui partager les aventures.
Avez-vous oublié quelque chose dans ce guide de voyage d’une semaine au Maroc ? Avez-vous des conseils de voyage au Maroc pour nous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ou contactez-nous ici !
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Que dois-je emporter pour une semaine au Maroc ?
Votre liste de colisage pour une semaine ne devrait pas être trop différente de votre garde-robe habituelle, bien que vous puissiez considérer ce que vous devez porter pour visiter le Maroc, étant donné que c’est un pays conservateur.
Nous vous suggérons de couvrir vos épaules et vos jambes, bien que les codes vestimentaires ne soient pas imposés. Cela dit, il y a quelques éléments essentiels à garder à l’esprit :
Sandales – vous aurez besoin de sandales confortables pour flâner dans les rues.
Baskets ou baskets – il y aura quelques randonnées de longue distance, les baskets seront donc très utiles.
Des vêtements amples et de couleur claire sont préférables en raison de la chaleur.
Des vêtements plus chauds, comme une polaire et des chaussettes, car il peut faire froid la nuit.
Une écharpe – elle peut être utilisée de multiples façons !
Un petit sac en bandoulière – le Maroc compte quelques pickpockets dans les grandes villes.
Une protection solaire comprenant une lotion solaire, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil.
Toute technologie comme un adaptateur international
Du désinfectant pour les mains, de l’imodium et des mouchoirs.
Une semaine au Maroc est-elle suffisante ?
Il y a bien sûr tellement de choses à voir au Maroc qu’une semaine ne peut vraiment vous donner que les grandes lignes. Cela dit, ce guide de 7 jours pour des vacances parfaites au Maroc est plus que suffisant.
Combien coûte une semaine au Maroc ?
Comme pour la plupart des choses dans la vie, les coûts varient. Alors, quel est votre budget pour une semaine au Maroc ? Eh bien, cela dépend.
Si vous essayez de partir en sac à dos au Maroc, il vous faudra compter environ 40-60 USD / 30-47 GBP par jour, tandis qu’un voyageur moyen dépensera 120-130 USD / 93-100 GBP. Les prix du luxe sont à partir de 350 USD / 270 GBP.
L’une des meilleures façons d’explorer le Maroc pour un bon rapport qualité-prix est de réserver un circuit d’une semaine. African Overland Tours propose un circuit de 7-8 jours, dont le prix actuel est d’environ 530 USD / 410 GBP par personne.
Peut-on voyager en toute sécurité au Maroc ?
En bref, oui. Vous ne serez probablement pas victime d’un crime grave en tant que touriste et c’est un endroit très sûr pour voyager – même les femmes voyageant seules au Maroc sont absolument correctes. Cependant, méfiez-vous de la petite délinquance comme les pickpockets, en particulier dans les grandes villes.