Alsace – paysages vallonnés et bon vin L’Alsace mérite-t-elle d’être visitée ?
Alsace – paysages vallonnés et bon vin
L’Alsace est située dans la région des collines entre la France, la Suisse et l’Allemagne. Le vaste paysage verdoyant offre un lieu idéal pour la détente. La région Alsace est mondialement connue pour ses vins et sa gastronomie. Même si l’hiver semble rude – ce qui est en fait bon pour les sports d’hiver, très pratiqués là-bas -, l’été est ensoleillé et chaud.
L’Alsace mérite-t-elle d’être visitée ?
Pleine de vie, riche en traditions viticoles et culinaires, l’Alsace est une destination chaleureuse et accueillante, et une étape incontournable de tout itinéraire français.
Quels que soient vos goûts, nous vous aiderons à trouver l’escapade parfaite.
Qu’est-ce qui fait la renommée de l’Alsace ?
L’Alsace est l’une des plus belles régions de France. Elle est connue pour ses marchés de Noël, ses châteaux, sa route des vins et sa proximité avec l’Allemagne. Elle est également connue pour sa gastronomie de qualité, notamment sa choucroute, sa Flammekueche, et ses vins blancs.
L’Alsace est la plus petite région de France avec 8 300 km², et elle est divisée en deux départements : le Bas-Rhin (dans la moitié nord) et le Haut-Rhin (dans la moitié sud).
Elle a une histoire riche, elle a été créée au cinquième siècle avant Jésus-Christ par les dernières vagues celtiques.
Source de tensions entre la France et l’Allemagne pendant des siècles, il a été annexé une dernière fois à l’Allemagne en 1940 avant d’être rendu à la France en 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En raison de son histoire, l’architecture alsacienne est plutôt unique. Elle a été fortement influencée par l’architecture germanique avec les maisons alsaciennes à colombages qui datent du Moyen Âge, mais aussi le style prussien que l’on retrouve dans certains quartiers des grandes villes.
L’Alsace est une région qui a subi de nombreux conflits mais qui a su se reconstruire pour devenir la région au 9ème PIB de France.
Dans le sud de l’Alsace, dans le Sundgau, vous trouverez la route de la carpe frite. Le Sundgau est connu pour ses étangs et ses carpières, qui datent du Moyen Age, les moines creusaient ces étangs, afin de pouvoir faire des réserves de poissons pour le Carême.
Retrouvez une trentaine de restaurants où vous pourrez déguster d’excellents filets de carpe frits, avec arêtes pour les plus traditionnels ou sans pour les autres, le tout étant accompagné d’un bon verre de vin blanc d’Alsace.
Vous ne pouvez pas visiter l’Alsace sans visiter un marché de Noël ! Il est inimaginable de ne pas associer l’Alsace à Noël, puisque sa capitale, Strasbourg, est connue comme la capitale de Noël.
Du nord au sud de l’Alsace, vous trouverez des marchés traditionnels, où vous pourrez vous attarder et déguster des spécialités, comme la Bredele, faire vos achats pour votre repas de Noël ou acheter des cadeaux.
Dans le sud des Vosges, vous trouverez le Ballon d’Alsace qui culmine à 1 247 mètres d’altitude et a la forme d’un fer à cheval.
Idéal pour la randonnée en été comme en hiver, vous pourrez également profiter de la station de ski du Ballon d’Alsace et de ses 16 pistes de ski réputées pour leur panorama à couper le souffle.
Quand on pense à l’Alsace, on ne peut pas passer à côté de la bière. L’Alsace est le premier producteur français ; elle assure la production de 60% de la quantité nationale, ce qui correspond à environ 11 millions d’hectolitres.
Les premières traces d’une activité brassicole se trouvent à Strasbourg, dès l’an 961.
Kronenbourg, l’Espérance, Licorne, et Meteor sont les quatre principales brasseries d’Alsace. Il est possible de visiter la brasserie Meteor pour en savoir plus sur ce savoir-faire typiquement alsacien.
Découvrez également les microbrasseries en plein essor partout en Alsace, qui proposent de déguster une bière directement sur le lieu de production.
Plus communément appelés Schnaps en Alsace, les spiritueux sont un passage obligé après un bon repas copieux pour faciliter la digestion.
Cet alcool est produit localement, suite à une fermentation de différents fruits, comme les prunes, les cerises, les mirabelles, les quetsches ou encore les framboises, qui sont ensuite distillés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce processus et cette tradition, vous pouvez visiter le musée des eaux de vie.
Avec plus d’une centaine de châteaux, l’Alsace est la région d’Europe qui en compte le plus.
Ces châteaux surplombent la plaine d’Alsace et vous permettent d’avoir une vue imprenable sur la région.
Qu’il soit en parfait état comme le château du Haut-Koenigsbourg, ou en ruines comme le château de Ferrette, le plus ancien château d’Alsace date de 1105, dont le prince Albert II de Monaco était le comte.
Il y en a pour tous les goûts, de quoi se promener et passer une merveilleuse journée.
Activités en Alsace
Les marchés de Noël de la région Alsace sont une expérience particulière. Ceux de Strasbourg et de Colmar sont particulièrement connus.
Sur 2500 kilomètres de pistes cyclables, vous pouvez être actif et découvrir le pays en même temps.
Une visite dans les caves à vin et une dégustation de vin ne doivent pas être manquées, tout comme vous devez vous rendre à l’une des fêtes du vin traditionnelles de la région.
Les nombreux châteaux d’Alsace et les forteresses de Vauban, qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont également des incontournables.
Les magnifiques paysages et le beau temps de l’Alsace vous invitent littéralement à pratiquer des activités actives comme l’équitation, les promenades en calèche, la randonnée, le golf et bien d’autres encore en hiver.
Bien sûr, vous avez aussi des options plus relaxantes comme aller à la piscine, au sauna, vous faire masser ou être culturel et visiter un musée.
Les meilleures choses à faire en Alsace, France
1. Promenade dans la Petite France, une carte postale parfaite
Commencez vos vacances de conte de fées par la Petite France – le lieu le plus enchanteur de Strasbourg. Promenez-vous le long de la paisible rivière Ill, le long des maisons pastel et des ponts fleuris, prenez des milliers de photos, savourez la scène et dégustez de bons plats et du vin.
C’est ici que la magie commence – Petite France, l’endroit le plus charmant de Strasbourg.
Le conte de fées commence à la Petite France, le plus bel endroit de Strasbourg. Cet endroit est l’étoffe des histoires à dormir debout, sauf que vous n’êtes pas seulement en train de lire un livre qui se déroule dans une charmante ville européenne médiévale. Vous êtes maintenant le personnage principal de ce livre, glissant le long de maisons à colombages pastel et de ponts fleuris, vivant une mini-aventure dans un dédale de ponts en pierre et en bois.
Trouvez votre chemin jusqu’aux Ponts Couverts, où une série de ponts traversent les canaux de l’Ill. Prenez mille photos des vieilles maisons et des voies d’eau, glissez-vous dans les chocolateries, asseyez-vous à un café en plein air au bord de la rivière et appréciez la beauté de la vieille ville de Strasbourg. Après cela, la tentation d’explorer le reste de la ville et de s’aventurer dans la campagne sera irrésistible.
Ce joli endroit vaut la peine d’être visité, ne serait-ce que pour les photos, mais c’est aussi là que vous trouverez une foule de restaurants alléchants servant le meilleur de la cuisine alsacienne. Ce qui nous amène à la raison suivante de visiter l’Alsace…
2. Se gaver de spätzle, de tarte flambée et de choucroute
En France, on mange bien, en Allemagne, on mange beaucoup, et en Alsace, on peut faire les deux ! Savourez la cuisine alsacienne – de la choucroute, savoureuse et charnue, à la tarte flambée, crémeuse et au fromage, chaque repas sera un éventail de choix impossibles ! Manger jusqu’à plus soif, c’est l’une des nombreuses choses à faire en Alsace, France.
En France, on mange bien, en Allemagne, on mange beaucoup, et en Alsace, on peut faire les deux !
Si vous avez déjà visité d’autres régions de France, vous vous êtes probablement résigné à ce que les chefs-d’œuvre culinaires aient tendance à être de petite taille. Pas en Alsace ! Ici, vous trouverez des bols et des assiettes de plats délicieux qui ressemblent beaucoup à ce que votre grand-mère trop gourmande vous a préparé, mais avec beaucoup plus de beurre.
La sélection ressemble beaucoup à la rencontre entre la cuisine de bar et la cuisine réconfortante. Il y a la choucroute garnie, un délice de carnivore composé de généreuses portions de saucisses et de charcuterie, servies avec du chou fermenté chaud mijoté dans du vin.
Et puis il y a la tarte flambée, une pâte à pain garnie de crème et de fromage qui se déguste avec un verre de bière artisanale alsacienne bien fraîche.
Si vous voulez vous récompenser après une dure journée de marche et de visites, une assiette bien chaude de spätzle nappée de sauce crémeuse au fromage de Munster devrait vous préparer à une autre journée d’aventures.
3. Explorez les sentiers viticoles historiques d’Alsace
Vous trouverez bien plus que des vignobles lorsque vous suivrez les sentiers viticoles historiques d’Alsace. Ce sentier mène aux Trois Châteaux, des ruines du 12e siècle.
Si l’Alsace a beaucoup à offrir, son premier titre de gloire réside dans ses sentiers viticoles historiques. Grâce à un climat agréable tout au long de l’année et à un terroir optimal, les raisins d’Alsace vivent la belle vie et produisent les meilleurs vins blancs de France.
Le vin jouant un rôle si important dans l’essor de cette région, une visite des sentiers viticoles s’impose lors d’un séjour en Alsace, même si vous n’êtes pas un amateur de vin. Vous pouvez prendre une voiture et vous rendre dans les petites villes viticoles, passer un après-midi à marcher dans les vignobles et découvrir des ruines historiques comme des châteaux abandonnés et des bastions médiévaux. Si vous préférez passer la journée à siroter du vin dans les villes, il est également facile de participer à une visite guidée des vignobles.
4. Faites de la randonnée dans le parc naturel des Vosges
Passez un jour ou deux à marcher ou à faire du vélo dans le parc naturel des Vosges en Alsace, en France. Même les sentiers les plus faciles et les plus tranquilles vous mèneront à des endroits magnifiques comme celui-ci !
Faire de l’exercice avec vue
Après tous ces plats copieux et ce vin fantastique, vous aurez envie d’éliminer les calories supplémentaires. Pas besoin de chercher une salle de sport ! L’Alsace abrite le parc naturel des Vosges, où vous pouvez faire des randonnées vers de magnifiques lacs bleus et des points de vue pittoresques.
Les sentiers de randonnée et les pistes cyclables bien balisés vont des promenades rapides et tranquilles aux itinéraires plus difficiles de plusieurs jours. C’est particulièrement beau en automne, lorsque les arbres se parent de rouges et d’oranges éclatants, mais les sentiers sont accessibles presque toute l’année.
5. Faites une promenade en bateau à Colmar
Vivez votre vie la plus parfaite en faisant une promenade en bateau autour de Colmar, la capitale du vin alsacien. Cette ville médiévale bien préservée illustre le mariage parfait des cultures française et allemande, de l’architecture à la nourriture en passant par la langue. Cliquez ici pour découvrir d’autres activités amusantes à faire en Alsace, France !
Vivez votre vie la plus parfaite avec une excursion en bateau autour de Colmar, la capitale du vin alsacien. Cette ville médiévale bien préservée illustre le mariage parfait des cultures française et allemande, et vous pouvez le voir dans son architecture, le goûter dans sa cuisine et l’entendre dans sa langue.
Colmar est également l’endroit idéal pour déguster le fromage de Munster local, manger dans une cave à vin traditionnelle et boire un verre de bière artisanale alsacienne.
6. Apprenez à connaître Eguisheim, le berceau du vin d’Alsace
Pour une version plus calme et moins fréquentée de Colmar, rendez-vous à Eguisheim, le berceau du vin d’Alsace. Un rapide tour de son avenue principale vous fera passer devant des maisons alsaciennes traditionnelles, un charmant colombier, une place médiévale et une poignée de pâtisseries.
Autant de curiosités dans une seule ville !
Pour une version plus calme et moins fréquentée de Colmar, rendez-vous à Eguisheim, le berceau du vin alsacien. Un rapide tour de son avenue principale vous fera passer devant des maisons alsaciennes traditionnelles, un charmant colombier, une place médiévale et une poignée de pâtisseries.
Aventurez-vous à la périphérie de la ville pour trouver de grands et de petits domaines viticoles, où les touristes français d’autres régions s’arrachent les bouteilles de vin par caisses. Le Wolfberger, en particulier, possède une vaste collection et un mini-musée où vous pourrez prendre une rapide leçon d’histoire sur tout ce qui concerne le vin alsacien.
7. Visitez les plus jolies villes d’Alsace, Riquewihr et Kaysersberg
Vous ne vous lasserez pas de voir un grand nombre de ces jolies villes d’Alsace. Si elles ont toutes ce charme alsacien si particulier, chaque ville a sa propre personnalité et sa propre ambiance. Passez quelques jours à explorer les villes viticoles d’Alsace et laissez-vous enivrer par la beauté et la magie de cette magnifique région viticole française !
La beauté de l’Alsace ne s’arrête jamais !
Alors que vous pensiez avoir vu assez de villes de contes de fées pour toute une vie, vous entrez dans Riquewihr. Et la vue des maisons aux couleurs pastel et vives, aussi jolies et délicieuses qu’une boîte de macarons, vous pousse à prendre de nouvelles photos.
Riquewihr est l’une des petites villes les plus populaires d’Alsace, et il est probable qu’elle soit remplie de touristes qui essaient tous de prendre la photo parfaite du Dolder – le clocher qui accueille tout le monde dans cette charmante ville.
Si vous n’aimez pas la foule, ne vous inquiétez pas ! Il suffit de s’échapper dans l’une des caves à vin souterraines pour une dégustation tranquille ou de quitter la rue principale pour emprunter l’une des nombreuses ruelles où vous ne manquerez pas de belles fenêtres et de portes pour prendre la photo parfaite.
Kaysersberg, la ville voisine, mérite également une visite. Vous pouvez escalader son château médiéval – encouragé en chemin par des citations inspirantes d’Albert Schweitzer, le théologien, organiste, écrivain et homme de la Renaissance résident – et avoir une vue à 360 degrés de la ville, des vignobles et des forêts environnantes. Ensuite, promenez-vous sur la place de la ville et jetez un coup d’œil aux ateliers de poterie, aux magasins d’antiquités et aux chocolateries pour découvrir le charme d’une petite ville française.
8. Faites un voyage en voiture pour admirer la campagne alsacienne.
L’une des meilleures choses à faire en Alsace est de parcourir la région en voiture ! Partez pour un road trip panoramique à travers de charmantes petites villes, des vignobles interminables et des routes forestières pittoresques pour des vacances inoubliables.De sa frontière nord, qu’elle partage avec l’Allemagne, à sa pointe sud, qu’elle partage avec la Suisse, l’Alsace offre l’un des plus beaux et des plus faciles road trips de France.
De Strasbourg à Colmar en passant par Mulhouse, vous traverserez principalement des vignobles et des petites villes où vous pourrez vous arrêter pour une promenade rapide et un délicieux repas. Prenez des routes secondaires vers la forêt des Vosges, et vous vous retrouverez sur des routes de montagne qui mènent à des points de vue panoramiques comme le Grand Ballon ou à des châteaux médiévaux à flanc de falaise comme le Haut-Koenigsbourg.
Avec des paysages pittoresques et des routes fluides, un road trip en Alsace est le parfait petit séjour en France.
9. Traversez le pont vers l’Allemagne
Il y a tant de choses à faire en Alsace, et l’une d’entre elles est de traverser le pont vers l’Allemagne. Passez un après-midi de détente au Jardin des Deux Rives, un parc situé sur les rives française et allemande du Rhin.
Visitez deux pays en un jour – ou en une minute.
Si vous trouverez un mélange d’influences françaises et allemandes dans presque tout ce qui est alsacien, le signe le plus concret de l’amitié et de la longue histoire entre les deux pays est le Jardin des Deux Rives. Il s’agit d’un parc situé sur les deux rives du Rhin – en France et en Allemagne – et relié par une magnifique passerelle.
Traversez-la et vous serez à Kehl, une ville tranquille d’Allemagne où vous pourrez faire des randonnées, manger et profiter de nombreux espaces verts avant de rentrer en France.
10. Visitez la capitale de Noël
Le mois de décembre transforme Strasbourg en une boule à neige de Noël vivante. Attrapez la fièvre des fêtes et laissez-vous tenter par le vin chaud, le pain d’épice et toutes les choses magiques que nous aimons à Noël. Ce n’est qu’une des activités fantastiques à faire en Alsace !
En décembre, Strasbourg devient une boule à neige de Noël
Strasbourg s’appelle elle-même la capitale de Noël, alors vous savez qu’ils sont sérieux lorsqu’il s’agit de célébrer cette période de l’année.
De la fin novembre à la fin décembre, le centre historique de la ville se transforme en un paysage hivernal aussi exquis qu’une boule à neige. Un sapin de Noël majestueux vous sert d’étoile polaire tandis que vous vous frayez un chemin parmi les stands de Noël brillamment éclairés, en suivant les odeurs de vin chaud et de pain d’épice, l’air rempli d’un chœur angélique et toute la magie de Noël.
Ce n’est pas la seule raison de visiter Strasbourg, mais c’est certainement l’une des plus magiques !
Poursuivez l’aventure…
Découvrez la cuisine traditionnelle alsacienne
Influencée par la culture allemande, la cuisine alsacienne vous fera goûter des spécialités uniques que vous ne trouverez pas dans le reste de la France.
Du plus célèbre plat régional, la “choucroute”, à la traditionnelle “Flammenküche”, en passant par le délicieux plat de viande “Baeckeoffe” (ragoût de trois viandes), l’Alsace est connue pour offrir une nourriture copieuse, savoureuse et rassasiante.
Sans oublier les différents types de fromages tels que le Munster ou le Bibeleskaes, les saucisses régionales “Knacks”, la saucisse de Strasbourg et la saucisse de Montbelliard, et les célèbres Bretzels, l’Alsace est l’endroit où vous trouverez toujours de quoi ravir votre estomac.
De combien de jours avez-vous besoin en Alsace ?
Pour une expérience optimale, prévoyez de passer au moins 3 jours sur la route des vins d’Alsace. Vous aurez ainsi le temps de visiter les villes, de goûter à la cuisine alsacienne, de faire des dégustations de vins et de découvrir cette région. Pendant notre séjour, nous avons visité quatre villes par jour.