Principaux conseils pour l’éducation d’un enfant à forte volonté
Principaux conseils pour l’éducation d’un enfant à forte volonté ? 5 conseils utiles pour l’éduquer
Être parent peut être un défi – encore plus si votre enfant (ou vos enfants) semble(nt) être plus difficile(s) que les autres. Bien que je n’aie pas toutes les réponses, j’espère que ces conseils sur la façon de gérer un enfant à forte volonté vous aideront au moins un peu.
Principaux conseils pour l’éducation d’un enfant à forte volonté
Les enfants au caractère bien trempé deviennent souvent des leaders parce qu’ils sont motivés et déterminés. En général, un enfant au caractère bien trempé veut maîtriser la situation. C’est pourquoi il utilise son énergie de manière difficile et persistante, par exemple en adoptant un mauvais comportement, en jouant la comédie ou en piquant une colère.
Il vous suffit de survivre en les élevant d’abord comme des petits avant qu’ils ne deviennent des adolescents formidables et des adultes accomplis. Ces conseils éprouvés conviennent à tous les types d’enfants, mais fonctionnent particulièrement bien avec ceux qui sont un peu plus fougueux.
1. Gardez votre sang-froid
Garder son calme est l’une des meilleures stratégies parentales positives pour éviter les luttes de pouvoir. Cependant, c’est aussi la chose la plus difficile (et parfois la plus épuisante) qu’un parent puisse faire pour améliorer les choses à long terme.
Tout d’abord, vous vous empêcherez d’avoir des réactions instinctives au comportement de votre enfant. Vous devez aborder la discipline aussi calmement que possible afin d’éviter de punir de manière inefficace ou de vous emporter.
En plus d’être plus efficace, la discipline est aussi un modèle de bon comportement. Les enfants au caractère bien trempé ont souvent du mal à contrôler leurs impulsions, il est donc essentiel de leur montrer à quoi ressemble la maîtrise de soi.
N’oubliez pas d’éviter les luttes de pouvoir. Les enfants peuvent crier et hurler. Comptez jusqu’à dix ou mettez-vous à l’écart pendant quelques minutes avant d’aborder une situation difficile avec votre enfant.
2. Comprenez d’où ils viennent
Les enfants au caractère bien trempé sont généralement assez exceptionnels. Parfois, ils sont également porteurs de différents diagnostics qui rendent la vie un peu plus difficile. Il est essentiel de s’assurer que votre enfant au caractère bien trempé n’est pas en train d’exploser à cause de quelque chose qui échappe à son contrôle, comme un trouble sensoriel.
Si vous soupçonnez une divergence neuronale comme le TDAH ou le SPD, renseignez-vous sur ces troubles. Il existe souvent de légères modifications qui peuvent aider les enfants à réussir. Même quelque chose comme un retard de langage peut affecter le comportement d’un jeune enfant.
Il est également essentiel, même avec des enfants neurotypiques pleins d’entrain, de gérer vos attentes. Adaptez-les à l’âge et aux capacités de votre enfant. Par exemple, un enfant de trois ans peut réagir différemment d’un enfant de quatre ans.
3. Établissez des routines à toute épreuve
Certains enfants sont incroyables lorsqu’il s’agit de suivre le rythme des choses. D’autres ont du mal à passer à une autre routine. Ainsi, les enfants au caractère bien trempé s’en sortent mieux avec un programme cohérent, surtout lorsqu’il s’agit de vos champs de bataille habituels.
Par exemple, alors que d’autres enfants n’ont pas de problème pour se coucher tard un soir, un enfant au caractère bien trempé peut en profiter pour se battre à l’heure du coucher pour le reste de la semaine.
Cela peut être difficile au début, mais finalement, si vos règles sont gravées dans le marbre, même les enfants les plus tenaces cesseront de se battre en utilisant des routines.
4. Utilisez la magie du “quand et alors”.
Les enfants ne sont pas toujours doués pour écouter – surtout lorsqu’ils sont déjà énervés. Les enfants ont besoin d’une discipline positive lorsque vous essayez d’être un parent pacifique. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire lorsque vous élevez un enfant à forte volonté est de passer aux déclarations “quand et alors”.
En voici un exemple : “Quand tu auras fini de te brosser les dents, tu pourras avoir un livre.”
Ce n’est pas de la pression par les pairs. Au contraire, c’est clair, concis, et ça marche. Non seulement elle aide les parents à être plus clairs sur ce qu’ils veulent, mais elle ne laisse aucune place à l’argumentation de l’enfant.
5. Récompenser le bon comportement
Si vous n’en avez pas encore mis en place, c’est le moment idéal pour mettre en œuvre une sorte de système de récompense pour encourager les bons comportements. Faites ce qui fonctionne le mieux pour votre famille (et que vous pouvez respecter). Les tableaux de récompenses sont une option facile et efficace pour les inciter à faire de bons choix pour les enfants à forte volonté.
Lorsque vous commencez à utiliser un tableau de récompenses, choisissez trois choses à accomplir et à récompenser pour votre enfant. Au moins deux d’entre elles doivent être des choses que votre enfant fait habituellement bien. S’il ne gagne jamais de récompenses, l’enfant ne sera pas motivé pour continuer.
Une façon amusante de récompenser et de rendre les enfants heureux est d’économiser leurs points pour obtenir de petits prix et des sorties. Par exemple, dix minutes de temps d’écran supplémentaire, une sortie au parc ou des petits prix pour remplir une boîte à prix.
Vous pouvez retirer des points en cas de mauvais comportement, mais faites-le avec parcimonie et uniquement pour les enfants de plus de 7 ans.
Crédit photo : https://www.aujourdhuilemonde.com/